Rencontre avec…Delphine Goichon, fondatrice de Delphine&Victor

Rencontre avec… Delphine Goichon, fondatrice de Delphine&Victor

Bonjour Delphine, Peux-tu te présenter ?

Bonjour à toute l’équipe DNUD !  Je m’appelle Delphine, j’ai 45 ans et je vis à Paris. J’ai un fils et une marque, ça fait donc 2 enfants !

Peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?

En quelques mots c’est compliqué car je suis mon instinct et mes passions. Je me suis reconvertie déjà plusieurs fois. Après un BTS en cosmétologie, j’ai commencé ma carrière à l’export dans une société de cosmétique internationale, où j’étais formatrice.

Au cours de ces formidables années, j’ai fait le tour du monde plusieurs fois puis je me suis installée en Asie. J’étais alors manager d’un spa en hôtellerie de luxe à Hong Kong. Là ça se corse hahaha rien à voir !

A mon retour en France, je me suis formée au maquillage photo et j’ai commencé directement ma carrière dans la mode et c’est grâce à ma crise de la quarantaine que j’ai enfin décidé de lancer la marque de sandales que j’avais en tête depuis un moment. Comme si c’était ma dernière cartouche et que je ne devais pas louper la cible !

D’où t’es venue l’idée de Delphine&Victor et quels ont été les principaux challenges que tu as rencontré lors de cette aventure entrepreneuriale ?

L’idée de Delphine&Victor était là dès notre premier voyage en Grèce avec Victor, et mon coup de foudre pour les sandales locales. Ce produit basique et cet artisanat m’ont touchée. Les 10 dernières années de ma carrière dans la mode on affirmé mon goût pour les produits bien réalisés, les lignes simples et les matériaux de belle qualité.

Toutefois, créer une entreprise avec un bébé à la maison et une double carrière a été un tour de force physique et psychique. D’ailleurs je crois que je suis schizophrène depuis 🙂

Quels sont les engagements de ta marque ?

Le beau, fait main, éco-responsable au juste prix! Chez Delphine&Victor chaque sandale est faite à la main dans un atelier qui travaille dans le respect des traditions.

Nous proposons des produits intemporels, spartiates et très confortables. Les cuirs sont sélectionnés avec soin et tannés de façon végétale. Et nos productions sont raisonnées: peu de stock et pas de soldes!

On réduit aussi les déchets lors de la préparation de nos envois. Mais l’aspect écolo me semble presque évident en 2022 non?

Que dirais-tu à toutes les femmes qui hésitent à se lancer dans l’aventure de leurs rêves ? (entreprenariat, autre projet, grand voyage…) 

Il faut foncer. J’ai très peur des regrets. Je fais ce que je peux pour ne pas en avoir. Je pense aussi que pour être mené à bien, un projet doit être lancé dans des proportions raisonnables à chacune.

« Prendre le pouvoir » sur sa vie, qu’est-ce que cela t’évoque ?

Se sentir à sa place. Ne pas subir. Ecouter son instinct et ses envies sur tous les plans (pro et perso)

A quel moment as-tu pris le pouvoir sur la tienne ?

Je l’ai toujours eu! Dès le plus jeune âge. Je pense que c’est très lié à l’éducation et aux valeurs familiales. Pousser quelqu’un à s’épanouir n’a rien d’utopique ou niais. Bien au contraire. Cela encourage autant à l’effort qu’à l’introspection. Il faut se poser les bonnes questions et savoir saisir la balle au bond.

Ta pièce préférée chez DNUD ?

Il y en a beaucoup mais je me prends pour une autre quand j’enfile mon MIX 1 pièce bustier vert !

As-tu une recommandation de lecture ou d’écoute (livre, podcast) ?

Le livre des coïncidences de Deepak Chopra. Et l’horoscope parce qu’il me fait rire à tous les coups!

Quel est le pire conseil que tu as reçu ? Et le meilleur ?  

J’ai remarqué que les gens expérimentés et sages ne donnent pas de conseils, ils posent de bonnes questions et t’emmènent vers l’idée. Je me laisse guider par les gens que j’admire. Je n’écoute pas les conseils que l’on me donne.

Tes projets pour la suite ?  

Delphine&Victor va passer une étape supérieure en 2023. Après avoir été distribuée dans les flagships DnuD en 2022, nous ouvrons notre distribution à la France. Il y aura aussi davantage de collections capsules de vêtements cet hiver et l’été prochain sur notre eshop.

Découvrez une sélection des sandales Delphine&Victor à prix doux sur notre site.

Retrouvez les actualités de Delphine sur Instagram :  @delphineetvictor  et  @delphinegoichon