Pour un week-end, une retraite ou un shooting, on a toujours une bonne raison d’aller à Etosoto Formentera.

Pour un week-end, une retraite ou un shooting, on a toujours une bonne raison d’aller à Etosoto Formentera.

Bord de mer, terrasses blanches et chaises en rotin… Qui ne rêve pas d’un cadre où prendre le large quand tout devient trop étouffant ? Où beauté et lâcher prise sont maîtres mots ? Où tout n’est que “luxe, calme et volupté” ? Et pour cause, ce n’est pas tous les jours qu’on tombe sur des coins de paradis tels, et que l’on peut recommander. Pour une fois, on ne va pas se priver de partager la nouvelle !

Nous sommes allés à Etosoto Formentera, cette petite île des Baléares, au sud de l’Espagne, pour notre dernier shooting et nous sommes littéralement tombés sous le charme de cet endroit idyllique. Sable blanc, mer turquoise, palmiers et arcades blanches.. On peut dire que la résidence Etosoto Formentera a su faire honneur à la nature qui l’entoure. Mais au-delà d’être une oasis de beauté, c’est aussi un lieu écologique, qui offre l’occasion d’une véritable reconnexion avec la nature.

Lieu de séjours éco-touristiques expérientiels, Etosoto Formentera propose des retraites pour se reconnecter à l’essentiel, mais aussi pour découvrir de nouvelles compétences, à travers de nombreuses activités : éveil à la permaculture, apprentissage d’un instrument de musique ou des techniques propres à la réalisation d’un film, cours de yoga kundalini, et initiation au jeûne, à la randonnée et à la naturopathie… Le tout dans une ferme écologique au cœur d’une nature sauvage et protégée. Ce lieu magique a inspiré Jules Verne pour son roman Hector Servadac, qui raconte le parcours d’un homme qui s’égare dans un long voyage aux confins de la Terre…

Au-delà d’être paradisiaque, ce lieu est un modèle d’autonomie et de résilience écologique : à mi-chemin entre les traditions ancestrales de l’agriculture et les enjeux d’aujourd’hui. Cultivé selon les méthodes de la permaculture, la grand jardin abrite toute une culture de fruits et de légumes, qui servent directement à la consommation des visiteurs sur place. 3 principes fondamentaux y sont appliqués : le respect de la terre et du vivant, le partage équitable des ressources dans le respect de la biodiversité des écosystèmes, la réduction de la consommation d’eau et d’énergie. En un mot, les exigences de la résidence sont au niveau de la beauté de la nature de l’île. Tout autour, les champs de blé, oliviers, vignes et figues servent de décor aux chèvres et cochons sauvages qui les traversent librement. Le rêve ? Vous ne savez même pas encore à quel point.

Cerise sur le gâteau, on peut y être en maillot de bain toute l’année. C’est décidé, on reviendra !

Nous vous invitons à découvrir ce lieu magique !

Etosoto.com