LANZAROTE : Une île où la nature et l’art vont de pair

LANZAROTE : Une île où la nature et l’art vont de pair

Située au large des côtes marocaines, Lanzarote est l’ile la plus au nord de l’archipel espagnol des Canaries. Des paysages volcaniques, parfois lunaires, des plages paradisiaques où se mêlent nature et art. Le climat y est doux toute l’année. Les vacances à Lanzarote c’est un mélange de randonnées, de culture, de farniente et d’expériences uniques.

Encore préservée du tourisme de masse, l’île de Lanzarote s’est développée de manière durable et en harmonie avec l’environnement, notamment grâce au travail engagé de l’artiste César Manrique qui, en plus d’avoir usé de son talent pour aménager le paysage, a su partager son amour et son respect pour sa région. Partons à la découverte de cette ile mystérieuse aux terres noires !

Sur les pas de l’artiste César Manrique

César Manrique a laissé son empreinte sur l’ile. « Lanzaroteños » de naissance, il a développé et aménagé ce lieu unique, pour en faire une œuvre d’art à ciel ouvert. Ardent défenseur des espaces naturels et fervent amoureux de l’île, il intervient sur le paysage que pour le bonifier. Toutes ces œuvres s’intègrent parfaitement à l’environnement pour créer une réelle harmonie.

Situé au nord de l’ile, sur une ancienne carrière, le Jardin des Cactus est la dernière œuvre de l’artiste. Un jardin botanique rempli de milliers d’espèces de cactus.

César Manrique Foundation à été la maison de César Manrique durant 20 ans. Construite au milieu d’une coulée de lave, cette construction s’étend sur 3 000 mètres carrés. Un équilibre entre l’architecture du bâtiment et le milieu naturel dans lequel il évolue.

Vous pourrez également découvrir le musée Lagomar, Los Jameos del Agua, un tunnel volcanique ou encore Le Mirador del Río, un point de vue naturel qui offre une vue imprenable sur l’archipel de Chinjo, composé de l’île de La Graciosa et de quatre îlots.

Les plages de Lanzarote

Si vous souhaitez vous ressourcer à la plage, vous serez servis ! Elues plus belles plages d’Espagne pendant de nombreuses années, les cotes de l’ile sont riches en paysages diverses. Des plages de sables blancs, dorés ou de sables noirs, il est impossible de se lasser de ces lieux si dépaysants.

La plage de Papagayo est située dans la zone sauvage au sud de l’île, c’est une belle crique de sable doré et d’eau émeraude. Accessible uniquement a pieds, il faut la mériter mais le jeu en vaut la chandelle !

Farmara, connu comme étant le repère des surfers, est au pied de la falaise. Elle est également considérée comme un paradis pour les photographes, surtout au coucher du soleil. On dit que c’était l’un des endroits préférés de César Manrique. Et c’est définitivement l’une des plus belles plages de Lanzarote.

La plage El Golfo, de loin la plus fascinante n’est pas réellement faite pour la baignade mais c’est un panorama qu’il ne faut pas louper. Sa particularité : un grand lagon vert formé grâce à la rencontre de l’océan et d’un volcan.

Enfin, le must de votre séjour sera le passage sur l’Ile de Graciosa. A 25 minutes en bateau au départ d’Orzola au Nord de l’ile, elle abrite les plus belles plages de la région. Au programme eaux turquoises, plages désertes et balades en vélo !

Au cœur du Parc National de Timanfaya

Attraction incontournable de l’ile, le Parc National Timanfaya également appelé « Las Montañas del Fuego » est l’apogé de l’ile. Les voyageurs pourront entièrement s’immerger au cœur du monde volcanique.

Un paysage dur, remarquable, sauvage, où règne silence et sérénité.  « Las Montañas del Fuego » peuvent être visitées avec une visite guidée, un tour en chameau ou en buggy ! Tout au long du parcours, vous serez impressionné par ses champs de laves et ses paysages lunaires… Une jolie palette de couleur, mêlant les rouges, oranges, ocres, bruns et les noirs.

Les villages à visiter

Au nord de l’ile, vous pourrez visiter le petit village de Teguise. L’une des plus anciennes villes des Canaries. Son architecture est à l’image de son histoire, on y trouve de très belles maisons seigneuriales, des palais, des couvents et de jolies places où profiter de la douceur de vivre de Lanzarote. La ville est aussi très connue pour son grand marché, le plus beau de l’ile, qui se tient dans le centre tous les dimanches.

Lors de votre visite à la Plage El Golfo, profitez-en pour visiter son petit village de pécheurs et déguster de savoureux poissons frais.

Enfin rendez-vous a Caleta de Farmara, un village surfer à l’ambiance décontractée et chill, parfait pour se reposer et admirer le coucher de soleil en fin de journée.

Les expériences insolites

Une terre viticole 

Même si peu le savent, Lanzarote est une ile où l’on cultive le vin. Ils ont réussi le pari de faire pousser des vignes dans un lieu improbable : les volcans. Le paysage de La Géria est une des plus grandes surprises que vous réserve Lanzarote. Malgré des conditions climatiques défavorables. Chaque pied de vigne est planté dans un trou creusé à la main par les habitants de Lanzarote. Une technique traditionnelle qui est complétée par des murets de pierre qui servent à protéger les vignes du vent, créant ainsi un paysage spectaculaire et unique au monde. Vous pouvez les visiter pour en apprendre plus et finir par une dégustation de vin et de quelques tapas.

Les salinas de Janubio 

Autre paysage surprenant, Las Salinas de Janubio. Immenses marais salants, encore en activité, les différents bassins de Janubio sont répartis sur une surface d’environ 50 hectares et sont situés autour d’une lagune. Vous pouvez visiter le site ou seulement admirer la vue lors du coucher du soleil !

Retrouvez DNUD à Lanzarote dans la boutique Lady Russ.

Adresse : La Marina, 27B, Playa Blanca, Espagne

Instagram: @lady_russ_lanzarote