Lanzarote : une île où la nature et l’art vont de pair
Située au large des côtes marocaines, Lanzarote est l’île la plus au nord de l’archipel espagnol des Canaries. Des paysages volcaniques, parfois lunaires, des plages paradisiaques où se mêlent nature et art. Le climat y est doux toute l’année. Les vacances à Lanzarote, c’est un mélange de randonnées, de culture, de farniente et d’expériences uniques.
Encore préservée du tourisme de masse, l’île de Lanzarote s’est développée de manière durable et en harmonie avec l’environnement, notamment grâce au travail engagé de l’artiste César Manrique. En plus d’avoir usé de son talent pour aménager le paysage, ce dernier a en effet su partager son amour et son respect pour sa région. Partons à la découverte de cette île mystérieuse aux terres noires !
Sur les pas de l’artiste César Manrique
César Manrique a laissé son empreinte sur l’île. « Lanzaroteños » de naissance, il a développé et aménagé ce lieu unique pour en faire une œuvre d’art à ciel ouvert. Ardent défenseur des espaces naturels et fervent amoureux de l’île, il intervient sur le paysage dans l’unique souci de le bonifier. Toutes ces œuvres s’intègrent parfaitement à l’environnement pour créer une réelle harmonie.
Situé au nord de l’île, sur une ancienne carrière, le Jardin des Cactus est la dernière œuvre de l’artiste : un jardin botanique rempli de milliers d’espèces de cactus.
César Manrique Foundation a été la maison de César Manrique durant 20 ans. Construite au milieu d’une coulée de lave, cette bâtisse s’étend sur 3 000 mètres carrés. Un équilibre entre l’architecture du bâtiment et le milieu naturel dans lequel il évolue.
Vous pourrez également découvrir le musée Lagomar, Los Jameos del Agua, un tunnel volcanique ou encore Le Mirador del Río, un point de vue naturel qui offre une vue imprenable sur l’archipel de Chinjo, composé de l’île de La Graciosa et de quatre îlots.
Les plages de Lanzarote
Si vous souhaitez vous ressourcer à la plage, vous serez servis ! Elues plus belles plages d’Espagne pendant de nombreuses années, les côtes de l’île sont riches en paysages diverses. Avec ces plages de sable blanc, doré ou noir, impossible de se lasser !
La plage de Papagayo est située dans la zone sauvage au sud de l’île, c’est une belle crique de sable doré et d’eau émeraude. Accessible uniquement à pieds, il faut la mériter mais le jeu en vaut la chandelle !
Farmara, connue comme étant le repère des surfers, est au pied de la falaise. Elle est également considérée comme un paradis pour les photographes, surtout au coucher du soleil. On dit que c’était l’un des endroits préférés de César Manrique. Et c’est définitivement l’une des plus belles plages de Lanzarote.
La plage El Golfo, de loin la plus fascinante, n’est pas réellement faite pour la baignade. C’est un panorama qu’il ne faut pas louper, avec son grand lagon vert formé grâce à la rencontre de l’océan et d’un volcan.
Enfin, le must de votre séjour sera le passage sur l’île de Graciosa. A 25 minutes en bateau au départ d’Orzola au Nord de l’île, elle abrite les plus belles plages de la région. Au programme : eaux turquoises, plages désertes et balades en vélo !
Au cœur du parc national de Timanfaya
Le parc national de Timanfaya, également appelé « las Montañas del Fuego », est l’attraction incontournable de l’île. Les voyageurs pourront entièrement s’immerger au cœur du monde volcanique.
Un paysage dur, remarquable, sauvage, où règnent silence et sérénité. « Las Montañas del Fuego » peuvent être découvertes au moyen d’une visite guidée, en tour en chameau ou en buggy ! Tout au long du parcours, vous serez impressionné par ses champs de laves et ses paysages lunaires… Une jolie palette de couleurs, mêlant les rouges, les oranges, les ocres, les bruns et les noirs.
Les villages à visiter
Au nord de l’île, vous pourrez visiter le petit village de Teguise, l’une des plus anciennes cités des Canaries. Son architecture est à l’image de son histoire : on y trouve de très belles maisons seigneuriales, des palais, des couvents et de jolies places où profiter de la douceur de vivre de Lanzarote. La ville est également très connue pour son grand marché, le plus beau de l’île, qui se tient dans le centre chaque dimanche.
Lors de votre passage à la plage El Golfo, profitez-en pour visiter son petit village de pêcheurs et déguster de savoureux poissons frais.
Enfin, rendez-vous à Caleta de Farmara, un village surfer à l’ambiance décontractée et chill, parfait pour se reposer et admirer le coucher de soleil en fin de journée.
Les expériences insolites
Une terre viticole
Même si peu le savent, Lanzarote est une île où l’on cultive le vin. Les habitants ont réussi le pari de faire pousser des vignes dans un lieu improbable : les volcans. Le paysage de La Géria est l’une des plus grandes surprises que vous réserve Lanzarote. Malgré des conditions climatiques défavorables. Chaque pied de vigne est planté dans un trou creusé à la main par les Lanzaroteños. Une technique traditionnelle complétée par des murets de pierre qui servent à protéger les vignes du vent, créant ainsi un paysage spectaculaire et unique au monde. Vous pouvez les visiter pour en apprendre plus et finir par une dégustation de vin et de tapas.
Las salinas de Janubio
Autre paysage surprenant, las salinas de Janubio. Immenses marais salants encore en activité, les différents bassins de Janubio sont répartis sur une surface d’environ 50 hectares, et sont situés autour d’une lagune. Vous pouvez visiter le site ou seulement admirer la vue lors du coucher du soleil !
Retrouvez D NU D à Lanzarote dans la boutique Lady Russ.
Adresse : La Marina, 27B, Playa Blanca, Espagne
Instagram: @lady_russ_lanzarote