Saint-Jean-de-Luz : en maillot de bain sur la côte basque !
Flânerie, gastronomie, montagne, océan.. Oui, nous nous trouvons bien sur la côte basque, et plus particulièrement dans la cité corsaire de Saint-Jean-de-Luz, l’un de ses plus beaux joyaux.
Station balnéaire réputée du Pays Basque, Saint-Jean-de-Luz doit aussi sa renommée à son histoire et à son patrimoine bâti. De Louis XIV à Vauban, en passant par les conflits franco-espagnols, cette ville n’a pas toujours été la station balnéaire tranquille qu’elle est aujourd’hui. Entre monuments culturels et bronzage en maillot de bain D NU D sur la plage grâce à notre boutique partenaire dans le magnifique hôtel Thalasso de la ville (on vous donne leur adresse plus bas), on ne sait que choisir. Tant mieux, car on n’a pas à le faire ! Voici un city guide express de Saint-Jean-de-Luz !
Pointe Sainte-Barbe
Située à l’une des deux extrémités de la baie, la pointe Sainte-Barbe offre un panorama splendide sur les joyaux de la côte basque. En un coup d’œil, on peut observer la plage, les habitations, la digue et le fort de Socoa, les falaises et les montagnes !
C’est le lieu idéal pour pique-niquer et se promener le long de la côte. Les jours où la mer se déchaîne, le spectacle est encore plus spectaculaire !
Eglise Saint-Jean-Baptiste
Au-delà de son architecture à couper le souffle, l’église est célèbre pour son passé royal. C’est en effet au cœur de l’église Saint-Jean-Baptiste que fut célébré le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne. Classé Monument Historique, cet édifice au décor exceptionnel compte notamment trois étages de galeries en chêne… Somptueux !
Maison Louis XIV
Après l’église, la maison ! Edifiée en 1643, cette belle maison a accueilli le tout jeune Louis XIV lors de son mariage avec l’Infante, Marie-Thérèse. Pour l’anecdote, les lieux sont toujours habités par la même famille depuis sa construction ! Néanmoins, elle reste ouverte à la visite et offre une plongée directe dans le passé avec ses magnifiques meubles et peintures d’époque.
Joanoenia (maison de l’Infante)
Si Louis XIV possède sa propre maison, pourquoi l’Infante n’aurait-elle pas la sienne ? Non seulement cette demeure existe, mais elle est encore plus imposante que celle du Roi Soleil ! Habitée par Marie-Thérèse, la maison et sa façade sont classées Monuments Historiques. Sa situation face au port lui confère un charme particulier.
Promenade dans le centre-ville
Vous ne pouvez pas visiter la station sans passer par son centre historique. Avec ses maisons à colombage et ses ruelles, c’est une belle promenade à faire en fin de journée et toute l’année. C’est bien entendu dans le centre que vous pourrez déguster les fameuses pâtisseries de la maison Adam ou de Pariès. Un délice !
Gastronomie
Visiter Saint-Jean-de-Luz, c’est aussi découvrir les spécialités culinaires de la ville. Tout d’abord, on trouve le merlu de ligne dont la pêche reste depuis toujours artisanale et responsable.
Mais ce sont les sucreries qui, depuis 1660, font la renommée de la ville avec les macarons de Monsieur Adam. La recette se transmet de génération en génération. Après ces premiers délices, goûtez aux mouchous et aux kanougas de Pariès, et vos papilles s’imprègneront des spécialités luziennes !
Fort de Socoa
Sur l’autre extrémité de la baie se trouve le fort de Socoa, l’une des principales visites à faire à Saint-Jean-de-Luz. Ce fort, c’est toute l’histoire de la rivalité franco-espagnole pour la ville. Sa construction porte la marque des batailles entre les deux royaumes, qui aboutiront finalement à une victoire française.
Renforcé par Vauban au XVIIe siècle, le fort n’a pas changé depuis. Il se visite depuis la ville de Ciboure et constitue pour la ville un bel héritage militaire. On apprécie aussi la vue sur la digue de l’Artha et la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Jardin botanique
Le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz constitue une belle découverte et un agréable moment d’évasion à travers les plantes du Pays Basque et d’ailleurs. Situé sur une colline, au nord de la pointe Sainte-Barbe, le jardin est l’endroit idéal pour achever une balade le long de la côte et admirer la vue sur la baie.
Les plantes sont regroupées en thématiques, parmi lesquelles on retrouve les cinq continents, un labyrinthe des familles botaniques ou encore les techniques de jardinage utilisées, respectueuses de l’environnement.
Où nous trouver à Saint-Jean-de-Luz ?
Profitez de votre séjour pour apprécier un bain d’eau fraîche dans l’Atlantique ou vous détendre dans l’un des spas de la ville. Vous trouverez nos maillots D NU D dans l’Hôtel & Spa Hélianthal Thalazur.
Place Maurice Ravel, 64500 Saint-Jean-de-Luz