City guide : Noirmoutier

City guide : Noirmoutier

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… En découvrant l’Île de Noirmoutier, on n’a cessé de fredonner cette chanson, tant le climat doux et ensoleillé, les longues plages de sable, les marais salants, les dunes, les forêts de chênes verts et les petits ports de pêche nous ont projetés dans un univers féérique. Nous avons compris pourquoi cette île a inspiré tant d’artistes, d’Auguste Renoir et Agnès Varda.

L’île de Noirmoutier, une île du golfe de Gascogne située dans le département de la Vendée et à moins de 100 km de Nantes, a toutes les caractéristiques d’un paradis balnéaire, fait pour les amateurs de plage et de pêche. Et nous nous sommes penchés sur cette tradition de la pêche à pied, ainsi que sur les plages de l’île

Pêche à pied à Noirmoutier : entre tradition et préservation

Palourdes, coques, crevettes, moules, bigorneaux, huîtres.. Tous ces térsors marins constituent la richesse de Noirmoutier. Ses habitants ont l’habitude de les pêcher, à même la plage, par marée basse, avec bottes, seau et grapette à 3 dents. La pêche à pied est un plaisir partagé en famille ou entre amis, cependant, il est à consommer avec modération . Les fonds marins sont très importants pour les habitants de l’île, conscients que les ressources ne sont pas éternelles. Les autorités ont donc mis en place certaines mesures pour encadrer cette pratique et limiter ses conséquences négatives. La pêche des crustacés est interdite sur les grandes plages principales de Noirmoutier, et là où elle est autorisée, les pêcheurs sont invités à relâcher sur le gisement les coquillages, n’atteignant pas la taille requise. La ressource est fragile, chacun est mis à contribution pour la protéger.

Si l’on pêche moins, cela veut-il dire qu’on a moins de raisons d’aller à la plage ? Certainement pas ! Comme on ne rate jamais une occasion de s’exposer en maillot de bain DNUD, on vous propose un tour des plages de l’île où s’exposer et se balader !

Plages de Noirmoutier : se baigner ou se balader !

La commune de Noirmoutier-en-l’Île dispose de 14 kilomètres de plages de sable fin qui attirent de nombreux visiteurs. Elles offrent un espace idéal à la baignade, à la promenade et à la pratique de tous les sports nautiques.

Liste des plages :

  • Plage des Sableaux (baignade surveillée et accès PMR)
  • Plage des Dames (baignade surveillée)
  • Plage de la Clère
  • Plage du Mardi Gras (accès PMR)
  • Plage du Vieil
  • Plage de la Madeleine
  • Plage des Lutins

Quelque soit votre choix, la tranquillité y règne puisque les chiens, les radios et les vélomoteurs sont interdits sur l’ensemble des plages.

A Noirmoutier, c’est propreté assurée : la mairie réalise chaque semaine une vérification de la qualité des eaux de baignade, et renforce son engagement sur le nettoyage raisonné des plages.

Pour compléter ce city guide de Noirmoutier, voici quelques adresses parmi nos préférées :

Boire un verre

Si vous êtes à la recherche d’un bar d’ambiance, où vous pourrez apprécier concerts et animations (scène ouverte, groupes, blind test, jeux…), rendez-vous au Labaya. Avec sa terrasse en bois, vous aurez en prime une vue magnifique sur les marais salants.

2

Manger des huitres

Que vous veniez acheter des huitres ou simplement les déguster, Chez P’tit Louis, bar à huitres est la bonne adresse à connaitre. Un cadre idéal, situé au Port du Bonhomme, à la Guérinière, dans une ambiance conviviale et en bord de mer, c’est la halte parfaite pour une pause gourmande aux amateurs du coin et d’ailleurs !

1

Faire des emplettes

La passion marché continue. Parmi les nombreux marchés des quatre coins de l’île, nous recommandons celui de son centre : le marché de Noirmoutier-en-l’île, qui se tient place de la République, le mardi et le dimanche. Produits locaux, dégustation et convivialité. Vous serez également tout près de différentes boutiques, dont notre partenaire où vous pourrez retrouver tous nos maillots DNUD :

Aux Nouveautés, boutique de lingerie

28 Pl. de la République, 85330 Noirmoutier-en-l’Île

A bientôt pour un prochain city guide !