City guide : Noirmoutier
Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… En découvrant l’île de Noirmoutier, on n’a cessé de fredonner cette chanson, tant le climat doux et ensoleillé, les longues plages de sable, les marais salants, les dunes, les forêts de chênes verts et les petits ports de pêche nous ont projetés dans un univers féérique. Nous avons compris pourquoi cette île a inspiré tant d’artistes, d’Auguste Renoir à Agnès Varda.
L’île de Noirmoutier, une île du golfe de Gascogne située dans le département de la Vendée et à moins de 100 km de Nantes, a toutes les caractéristiques d’un paradis balnéaire, conçu pour les amateurs de plage et de pêche. Et nous nous sommes penchés sur cette tradition de la pêche à pied, ainsi que sur les plages de l’île.
Pêche à pied à Noirmoutier : entre tradition et préservation
Palourdes, coques, crevettes, moules, bigorneaux, huîtres.. Tous ces trésors marins constituent la richesse de Noirmoutier. Ses habitants ont l’habitude de les pêcher, à même la plage, par marée basse, avec bottes, seau et grapette à 3 dents. La pêche à pied est un plaisir partagé en famille ou entre amis, cependant il est à consommer avec modération . Les fonds marins sont très importants pour les habitants de l’île, conscients que les ressources ne sont pas éternelles. Les autorités ont donc mis en place certaines mesures pour encadrer cette pratique et limiter ses conséquences négatives. La pêche des crustacés est interdite sur les grandes plages principales de Noirmoutier, et là où elle est autorisée, les pêcheurs sont invités à relâcher sur le gisement les coquillages n’ayant pas la taille requise. La ressource est fragile, chacun est mis à contribution pour la protéger.
Pêcher moins (et mieux !) signifie-t-il moins se rendre à la plage ? Certainement pas ! Comme on ne rate jamais une occasion de s’exposer en maillot de bain D NU D, on vous propose un tour des plages de l’île !
Plages de Noirmoutier, pour se baigner ou se balader
La commune de Noirmoutier-en-l’Île dispose de 14 kilomètres de plages de sable fin qui attirent de nombreux visiteurs. Elles offrent un espace idéal à la baignade, à la promenade et à la pratique de tous les sports nautiques.
Liste des plages :
- Plage des Sableaux (baignade surveillée et accès PMR)
- Plage des Dames (baignade surveillée)
- Plage de la Clère
- Plage du Mardi Gras (accès PMR)
- Plage du Vieil
- Plage de la Madeleine
- Plage des Lutins
Quel que soit votre choix de plage, soyez assurés d’une grande tranquillité sur place puisque les chiens, la musique des radios et les vélomoteurs y sont interdits. A Noirmoutier, c’est également « propreté assurée » : la mairie réalise chaque semaine une vérification de la qualité des eaux de baignade, et renforce son engagement sur le nettoyage raisonné des plages.
Pour compléter ce city guide de Noirmoutier, voici quelques adresses parmi nos préférées :
Boire un verre
Si vous êtes à la recherche d’un bar d’ambiance avec concerts et/ou animations (scène ouverte, groupes, blind-tests, jeux…), rendez-vous au Labaya. Avec sa terrasse en bois, vous aurez en prime une vue magnifique sur les marais salants.
Déguster des huîtres
Que vous veniez acheter des huîtres ou simplement les déguster, Chez P’tit Louis est la bonne adresse à connaître ! Installé dans un cadre idéal sur le port du Bonhomme à la Guérinière, dans une ambiance conviviale et en bord de mer, ce bar à huîtres constitue la halte parfaite pour une pause légère et gourmande.
Faire des emplettes
La passion marché continue. Parmi les nombreux marchés des quatre coins de l’île, nous recommandons celui de son centre : le marché de Noirmoutier-en-l’île, qui se tient place de la République les mardi et dimanche. Produits locaux, dégustation et convivialité, de quoi se faire plaisir ! Vous découvrirez également, à proximité du marché, différentes boutiques dont notre partenaire pour retrouver tous nos maillots D NU D :
Aux Nouveautés, boutique de lingerie
28 place de la République
85330 Noirmoutier-en-l’Île