Skip to main content

City guide : Berlin

By 21 septembre 2022janvier 26th, 2023Escapades

City Guide : Berlin

Ville de toutes les excentricités, la capitale allemande n’a pas toujours connu des jours heureux. C’est à la suite de la chute du mur que Berlin est devenue la capitale de l’underground et des cultures alternatives.

Avec ses usines désaffectées réhabilitées en maisons d’artistes, ses clubs technos, ses cafés branchés, ses restaurants gastronomiques et autres shops avant-gardistes, Berlin est devenue en quelques années la capitale la plus « cool » d’Europe.

Partons à la découverte de cette ville aux mille facettes et de son histoire, autour d’un city guide de nos meilleures adresses berlinoises !

Visite à travers l’histoire de Berlin

L’Alexanderplatz

Place mythique et historique, Alexanderplatz met en évidence des symboles de la puissance communiste tels que Fernsehturm, une impressionnante tour de télévision plus haute que la Tour Eiffel, l’avenue Karl-Marx ou la fontaine de l’amitié. Plus que tout, la place porte l’histoire de la ville.

Le mémorial de l’Holocauste

Cet ensemble monumental est dédié aux victimes juives de la Seconde Guerre Mondiale. 2711 stèles de béton grises uniformes et de hauteurs différentes rappellent aux Berlinois et aux touristes l’horreur de la guerre. Un monument impressionnant, qui nous rappelle l’importance de ne pas oublier.

L’île aux Musées

Située sur l’île de la Spree, l’île aux Musées est une œuvre d’art grandiose regroupant 5 musées de renommée mondiale. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils datent de l’époque des monarques prussiens. Une adresse incontournable pour les fans de musées !

Le mur de Berlin ou ce qu’il en reste…

Difficile de parler de Berlin sans penser à son mur… Si celui-ci a été en grande partie détruit lors de la réunification, il en subsiste quelques traces. Vous pouvez passer à Checkpoint Charlie, l’un des postes-frontières entre la zone américaine et la zone russe, admirer les graphs du East Side Berlin Gallery, un pan de mur de plus d’1 km recouvert par des artistes du monde entier, ou encore visiter le Wall Museum retraçant l’histoire du mur.

Enfin, le parc du Gleisdreieck à Kreuzberg est l’un des plus populaires à Berlin. Profitez d’un moment pour vous balader au vert et contempler les nombreux espaces paysagers.

Pour se régaler…

Pour profiter d’une offre haut de gamme, rendez-vous à Pauly Saal, un bâtiment de 5 étages qui compte trois galeries, un musée et deux restaurants. L’intérieur est décoré d’œuvres d’art originales, pour une expérience autant gustative que visuelle !

Pour les fans de street-food, rendez-vous à la Markhalle. Ce marché couvert propose des dizaines de stands : du poisson, de la charcuterie, des spécialités italiennes ou encore des bières artisanales qui raviront vos papilles !

Si vous aimez la cuisine asiatique, optez pour le restaurant coréen Kimchi Princess, un aller simple pour Séoul ! Et passez chez Cocolo pour déguster les meilleurs ramen de la ville !

Enfin, si vous préférez la cuisine locale, vous pouvez tester Diener Tattersaal, un restaurant mythique qui vous replonge dans le Berlin des années 50. Vous y dégusterez des spécialités traditionnelles comme le Königsberger Klopse (boulettes de veau).

Prendre une pause café

Cafe Wintergarten im Literaturhaus

Successivement soupe populaire, bordel puis discothèque, le Cafe Wintergarten im Literaturhaus est devenu une librairie où se tiennent conférences et rencontres littéraires. Dégustez un bon café dans cette villa néo-renaissance pleine de charme !

Sgaminegg

Sgaminegg est l’une des adresses les plus cools pour profiter d’un bon café. Une atmosphère tranquille et relaxante règne ici. On y déguste des plats du jour et des gâteaux faits maison, et on peut même y acheter toutes sortes de confitures, chocolats et thés, sans oublier l’excellent café torréfié localement.

Le café Am Neuen See

Le café Am Neuen See est l’un des plus plaisants dans le genre, avec ses immenses tables en bordure d’un lac et son atmosphère typiquement bavaroise. C’est évidemment l’été qu’il faut venir ici, de préférence le week-end pour profiter de l’effervescence de cette immense terrasse !

Berlin by night

De nombreux touristes se déplacent chaque année pour expérimenter la night life berlinoise. Nous avons répertorié pour vous les adresses les plus underground de la ville.

Prince Charles : le Prince Charles est l’un des spots les plus branchés de la ville, un sympathique mélange entre bar et club. Vous pourrez y danser et boire des verres sur des musiques électro et hip-hop.

Golden Gate : l’un des clubs les plus typiques de la ville. Niché sous les lignes de train, son entrée n’est pas signalée et la décoration y est très minimaliste. Les soirées sont connues pour durer des jours sans interruption, rythmées par des sons technos : une expérience à vivre !

Le Tausend : à deux pas de l’île aux Musées, sous le métro aérien, le Tausend ou speakeasy de luxe est l’un des bars les plus chics de la ville. L’endroit idéal pour boire des cocktails en amoureux ou entre amis !

Le Watergate : l’un des plus grands clubs technos de la ville. Situé au bord de la Spree, c’est un passage obligé pour les amateurs de musiques électro et techno berlinoise et internationale. Le son est puissant et la vue sur la ville magique !

Shopping

S’il vous reste un moment pour faire du shopping, vous pouvez vous rendre au marché aux puces de Mauepark. Vous y trouverez des disques vinyles, des vêtements, des instruments de musique et divers objets de décoration ! Pour les fans de vintage, c’est un endroit à ne pas rater !

Et n’oublions pas évidemment les maillots de bain D NU D, que vous pouvez retrouver aux Galeries Lafayette, dans la boutique Körpernah, Linierie, ainsi que chez Strandbad et Viabella.

Nos adresses

GALERIES LAFAYETTE, FRIEDRICHSTRASSE 76-78, 10117, Berlin.

KÖRPERNAH, UHLANDSTR. 39, 10719, Berlin.

LINIERIE, LINIENSTRASSE 75, 10119, Berlin.

STRANDBAD, WÖRTHER STR. 12, 10435, Berlin.

VIABELLA, TRAUTENAUSTR. 12, 10717, Berlin.

Leave a Reply

Close Menu