City guide : Aix-en-Provence

Aix-en-Provence : soleil, fontaines et maillots de bain

Capitale historique de la Provence, Aix-en-Provence est réputée pour ses plus de 300  jours d’ensoleillement par an, ses milles fontaines et ses thermes.

Fondée par les Romains en 123 avant Jésus-Christ, cette ville médiévale est l’image de la Provence sous ses aspects les plus pittoresques, avec ses Demeures bourgeoises, ses placettes fleuries, ses hôtels particuliers, ses fontaines anciennes, ses ruelles ombragées. Elle prend place dans une nature richement préservée, avec notamment sa Montagne Sainte Victoire qui culmine à 1.011 m et protège la ville du mistral, lui offrant ce climat si doux toute l’année.

Pour sa nature, ses marchés, ses cafés, ses fontaines, ses musées et activités culturelles, nous nous devions de vous proposer un city guide de cette ville chère à nos cœurs.

Côté nature

Aix-en-Provence est le lieu idéal pour explorer la campagne provençale pour ballades en pleine nature ou au fil des villages, sous le doux soleil du Midi. Voici une petite sélection des environs immanquables d’Aix-en-Provence.

La Montagne Sainte-Victoire 

Située à l’est d’Aix-en-Provence, la Sainte Victoire est un élément majeur du paysage aixois. Connue du monde entier grâce à la soixantaine d’œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l’objet, elle accueille de nombreux randonneurs, grimpeurs et amoureux de la nature. Vous pouvez vous rendre à son sommet en quelques trois heures d’ascension seulement. Un refuge peut même accueillir celles et ceux qui souhaitent passer la nuit au sommet.

1

Le village de Vauvenargues

Cette commune, limitrophe du département du Var, en pleine Provence calcaire, est située sur le versant nord de la montagne Sainte-Victoire. Elle est la ville natale de l’écrivain Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues. Elle abrite également la tombe du peintre Pablo Picasso qui est située dans le domaine du château de la commune. Pour les moins montagnards, cette ballade est le compromis parfait entre balade nature et visite culturelle.

2

Tour des vignobles

Qui dit Provence, dit soleil et dit surtout rosé ! Pour les fervents de vin, la découverte des vignobles de la région au départ d’Aix-en-Provence ne peut être qu’un pari gagnant. Depuis les contreforts de la montagne Sainte-Victoire, plusieurs vignobles sont ouverts aux visites touristiques avec transport en minibus depuis le centre d’Aix-en-Provence. Pour les épicuriens, les Amateurs et amatrices de rosé, cette escapade est faite pour vous.

Côté culture

On retourne maintenant dans le centre d’Aix en Provence, pour découvrir les attractions principales qui font de cette ville une destination connue du monde entier. C’est parti !

Les marchés

Huile d’olive, miel, calissons… imaginez toutes ces spécialités qui sentent la Provence réunies ou des accents chantants qui vous appellent de toute part. C’est l’expérience que vous ferez en vous promenant dans les marchés d’Aix-en-Provence, qui valent à eux seuls une visite de la ville !

1

Le Cours Mirabeau

Séparant la vieille ville de l’ancienne, cette avenue bordée de cafés et de commerces concentre toute l’animation de la ville. Posez-vous à la terrasse d’un bistrot pour apprécier le quotidien aixois, se reposer un peu à l’ombre également… la chaleur du midi règne sur la ville !

2

Le Festival international d’Art Lyrique

Chaque été, Aix-en-Provence accueille l’un des grands festivals lyriques européens. C’est un festival d’opéra et de musique classique créé en 1948 et qui attire chaque année des milliers de spectateurs et de professionnels issus du monde entier.

Les thermes

Fondés par le consule Romain Caïus Sextius Calvinius, à proximité de sources thermales naturellement chaudes (33°) puisées à 80m de profondeur, les thermes font jusqu’à aujourd’hui la réputation de la ville. Une occasion de se mettre en maillot de bain même en hiver !

Pour nous retrouver à Aix-en-Provence, rdv à ADDICT’ AIX EN PROVENCE, boutique de Lingerie, bain et Bien être, située au 3 Rue Nazareth, 13100 Aix-en-Provence, France.

A bientôt pour un prochain city guide dans nos villes partenaires !