Skip to main content

Annecy : la « Venise des Alpes »

By 13 juillet 2022janvier 26th, 2023Escapades

Annecy : la Venise des Alpes

Située à 2 heures de Lyon et surnommée la « Venise des Alpes », Annecy est une jolie station balnéaire de Haute-Savoie. Réputée pour être la ville des amoureux, Annecy offre à ses visiteurs un séjour authentique au cœur de la nature.

Elle est à visiter en hiver pour ses spécialités culinaires savoyardes, ou en plein été pour profiter du lac et de ses activités. C’est la parfaite destination pour venir se ressourcer et vivre au grand air !

Pour se régaler…

L’historique vieille ville

Lors d’une visite d’Annecy, il est impossible de passer à côté de la vieille ville : centre médiéval, elle offre à ses visiteurs une balade dans le temps et dans l’histoire. En s’y promenant, on est pris par le charme à l’italienne de ses couleurs chaudes et de ses canaux bordés de petites ruelles.

Découvrez le palais de l’Île, monument emblématique construit sur une île rocheuse naturelle, observez les canaux et le Thiou, la plus courte rivière de France, ou encore le pont des Amours pour les romantiques.

Les activités du lac 

Le choix est large et libre. Que vous soyez férus de nature, de farniented’aventures ou de sensations fortes, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément une activité adaptée à vos envies !

Le tour du lac d’Annecy à vélo fait 40 km environ. Optez pour un vélo électrique pour les moins sportifs et partez pour la journée à la découverte de cette eau turquoise. Faites une pause pour pique-niquer au bord de lac et laissez-vous porter par la douceur de vivre du lieu.

Pour les amateurs de sensations fortes, rendez-vous au col du Forclaz. Une fois arrivés en haut, plongez dans le vide, à l’aide d’un parapente bien sûr, et admirez la vue sur tout le lac : un panorama à couper le souffle, hors du temps. Pour les moins téméraires et les amoureux des couchers de soleil, c’est également un excellent point de vue !

Enfin, pour les personnes à la recherche d’expériences immersives, vous pouvez louer un bateau et passer la journée sur le lac. N’hésitez pas aussi à louer un paddle ou un kayak pour être au plus proche de l’eau !

Les Jardins Secrets 

Audacefantaisieexotisme sont les maîtres-mots de ces jardins très peu connus du grand public. Situé entre Annecy et Aix-les-Bains, les Jardins Secrets offrent, sur 7000 m², détente et dépaysement aux curieux de tous âges. Arpentez les galeries et les allées fleuries, faites une pause dans les salons et les patios, profitez de la fraîcheur des fontaines, et découvrez l’univers insolite d’une famille qui façonne de ses mains ces jardins depuis plus de 40 ans !

Une histoire de Famille 

Tout commence avec l’achat, par un couple, d’un corps de ferme et le projet de le rénover. Accompagnés de leurs 3 filles, les acheteurs décident en famille de décorerfleurir et aménager leur propriété avec l’objectif de créer un lieu de vie agréable et épanouissant.

En 1994, ils décident d’ouvrir ce lieu magique au grand public et les jardins du domaine deviennent vite le havre de paix des locaux et touristes cherchant l’insolite. 42 ans plus tard, ils continuent d’évoluer et d’être entretenus par leurs propriétaires.

Un jardin métissé

Une vingtaine d’espaces intérieurs et extérieurs composent un ensemble aux influences variées : andalouses, autrichiennes, indiennes, savoyardes, suisses, mais aussi tunisiennes.
Pour la construction, le couple a utilisé des matériaux naturels ou recyclés. Le travail artisanal du bois, du mortier de chaux, du cuivre et l’utilisation des galets et du verre donnent son identité architecturale aux Jardins Secrets.
Un univers unique, un jardin d’Eden coupé du monde qui fait voyager et dépayse.

Une cuisine chaleureuse et réconfortante

La Haute-Savoie est réputée pour sa cuisine montagnarde et réconfortante. Les spécialités sont multiples. Le reblochon, fromage emblématique de la région, se déguste cru ou cuit dans un plat traditionnel familial bien connu des gourmands : la tartiflette. Le génépi, plante de Montagne que l’on sert en fin de repas sous forme d’alcool, est un allié précieux pour la digestion ! Enfin, pour les amateurs de sucré, ne manquez pas de tester « le roseau en chocolat », spécialité d’Annecy : un bâtonnet sucré, fourré au génépi et enrobé de chocolat noir.

Retrouvez D NU D à Annecy

Galeries Lafayette – 25 AVENUE DU PARMELAN, 74000, Annecy

Un jour ou l’autre – 6 RUE DE LA POSTE, 74000, Annecy

Leave a Reply

Close Menu